Login

Inspecteurs du travail tués Appel à une grève nationale jeudi 16 septembre

PARIS, 14 sept 2004 - L'intersyndicale CGT, FO, SNU-TEF-FSU, Unsa, et Sud Travail a appelé lundi les agents des services de l'inspection du travail à une journée de grève nationale jeudi, pour témoigner de leur "colère" après l'"assassinat" de deux de leurs collègues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Après le deuil, la colère demeure", affirme l'intersyndicale, dans un communiqué. "Colère, parce que la majorité des médias ont traité de cet odieux assassinat comme un vulgaire fait divers dont il fallait vite tourner la page. Colère, parce que nos ministres n'ont pas su ou pas voulu dénoncer publiquement ces assassinats et réaffirmer la légitimité des missions de contrôle de l'ordre public social dont nous sommes investis", selon le communiqué.

L'intersyndicale appelle les agents à exiger "la défense matérielle et morale des familles de Sylvie Trémouille et de Daniel Buffière", "la condamnation sans concession des organisations professionnelles patronales qui, par leurs attaques continuelles, incitent au non-respect de la loi et des fonctionnaires chargés de son application" et "un renforcement très important des moyens de l'inspection du travail".

Daniel Buffière et Sylvie Trémouille ont été tués le 2 septembre à coups de fusil par un agriculteur sur l'exploitation de Saussignac (Dordogne) dont ils venaient contrôler les contrats de travail de saisonniers. Il y a en France près de 1.500 agents de contrôle (inspecteurs et contrôleurs), dépendant des ministères du Travail, des Transports et de l'Agriculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement